Serge Cormier

Votre député de


Acadie-Bathurst

Serge Cormier

Votre député de


Acadie-Bathurst

Menu

Annonce de financement : Coopérative de développement régional Acadie Caraquet (CDR-Acadie)

Allocution de Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst

ACOA-CDR2Coopérative de développement régional Acadie Caraquet (N.-B.)
Le 5 juillet 2016, 10 h 30

Merci beaucoup Mme [Katherine] Gravel. Mesdames et Messieurs, distingués invités, bonjour et merci d’être ici.

Je suis ravi d’être ici avec vous aujourd’hui pour transmettre de bonnes nouvelles pour la région, au nom de mon collègue, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Maintenant, je désire mettre en évidence le rôle important que joue la Coopérative de développement régional Acadie – CDR –Acadie – au profit de l’économie locale et régionale en s’assurant de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat collectif sous forme coopérative.

En tant que député fédéral de votre circonscription d’Acadie – Bathurst, je suis encouragé par la vision novatrice des agences comme la CDR Acadie qui contribuent au soutien des entreprises et à la prospérité pour tous.

Pour continuer à maximiser notre réussite économique, nous avons besoin d’organismes brillants et avant-gardistes comme CDR-acadie qui savent ce qui doit être fait pour favoriser le développement des entreprises et soutenir leur croissance.

L’un des meilleurs aspects de mon travail, c’est d’assister à des évènements comme celui ci, où je peux participer aux annonces qui se traduiront par de nouvelles occasions pour les entreprises locales.

Vous et moi savons que les collectivités fortes et résilientes sont une composante essentielle du Canada atlantique. C’est pourquoi l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’APECA, continue à collaborer étroitement avec les collectivités et les chefs d’entreprise locaux pour faire des investissements stratégiques qui prennent appui sur les avantages concurrentiels des collectivités de toute la région.

En tant qu’organisme principal de développement économique au Canada atlantique, l’APECA joue un rôle vital pour bâtir une économie forte et novatrice dans la région et favoriser la mise en place des bonnes conditions pour la création d’emplois de qualité.

L’Agence s’efforce d’aider les gens du Canada atlantique à bâtir pour eux mêmes une économie plus concurrentielle, davantage axée sur les technologies et mieux équipée pour profiter des débouchés du commerce mondial.
Le gouvernement du Canada a un plan pour procurer le type de changement réel dont tous les Canadiens peuvent être fiers, soit un plan qui offrira des services dont tous les Canadiens ont besoin, créera des emplois et fera croître notre économie de nouveau.

Le gouvernement du Canada s’engage à aider les entreprises canadiennes à croître, à innover et à participer à une économie mondiale afin qu’elles puissent créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour tous les Canadiens.

Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, investit 150 000 $ dans CDR-Acadie. Grâce à cet investissement, CDR-Acadie peut aller de l’avant avec son plan visant l’accompagnement professionnel aux propriétaires d’entreprises qui ont manifesté leur intérêt à transférer leurs entreprises par la voie coopérative.

Ce projet comporte trois sphères d’intervention au soutien à l’entreprenariat :

  1. L’organisation et animation d’ateliers pour les propriétaires dirigeants, les membres des comités provisoires coop et les intervenants clés;
  2. La promotion et coordination des activités; et
  3. Le soutien professionnel et technique grâce à des ateliers et séminaires.

L’investissement d’aujourd’hui aidera les PME locales à obtenir les outils et les conseils dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant l’orientation ultérieure de leurs opérations.

C’est une excellente occasion pour les entreprises participantes qui envisagent une approche coopérative pour leur entreprise.

Je tiens à exprimer mes vœux de succès à Melvin Doiron et à son équipe pour leur contribution à la prospérité de notre région.

Je vous souhaite bonne continuation et bon succès. Merci.